Permis A, A1, A2….lequel est pour vous?

Quelle est la différence entre le permis A, A1 et A2 ?

Le permis A, A1 et A2 sont des permis de conduire qui diffèrent par le type de véhicules pouvant être conduits. Le permis A permet la conduite d’une moto ou d’un scooter dont la puissance du moteur est supérieure à 25 kW (35 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,16 kW/kg. Le permis A1 autorise la conduite des motocyclettes légères à une cylindrée maximale de 125 cm3 et à une puissance maximale de 11 kW (15 ch). Enfin, le permis A2 permet la conduite des motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW (48 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW/kg.

Quel âge devez-vous avoir pour obtenir le permis A ?

Pour obtenir le permis A, vous devez avoir au moins 18 ans. Ceux qui ne remplissent pas cette condition peuvent obtenir le permis A1 à 16 ans et le permis A2 à 17 ans.

Ces permis sont des catégories différentes du permis A, qui est la plus complète et permet de conduire tous les types de motos et scooters avec une puissance supérieure à 125 cm3 ou un rapport puissance/poids supérieur à 0,1 kW/kg.

Vous pouvez passer l’examen pour obtenir le permis A à partir de l’âge minimum requis. Une fois que vous avez réussi l’examen théorique et pratique, vous recevrez votre nouveau permis A qui vous donnera la liberté d’explorer les routes comme bon vous semble !

Quelles sont les conditions pour obtenir le permis A2 ?

Pour obtenir le permis A2, il est nécessaire de satisfaire à certaines conditions. La première condition est d’avoir l’âge requis : il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir souscrire à un contrat d’assurance et donc être en mesure de passer le permis A2.

Ensuite, il faut disposer du BSR (Brevet de Sécurité Routière) et avoir réussi la formation théorique et pratique spécifique au permis A2. Cette formation comprend une partie théorique qui doit être validée par un examen écrit et une partie pratique qui se déroule sur un circuit agréé par la Préfecture et qui permet aux candidats d’obtenir des notions indispensables pour la conduite en sécurité dans les rues françaises.

Enfin, une fois ces conditions remplies, vous devrez vous rendre à votre centre d’examen du permis de conduire où vous aurez à réaliser un examen pratique afin de valider l’obtention du permis A2.

Quelle est la durée de validité ?

Le permis A permet de conduire tous les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et les véhicules dont la puissance maximale dépasse les 35 kW.

La durée de validité du permis A est de 15 ans, après quoi un examen médical et une visite technique seront nécessaires pour obtenir un renouvellement.

Lorsque l’âge du titulaire atteint 45 ans ou plus, le permis doit être renouvelé tous les 5 ans.

Par ailleurs, si le titulaire fait l’objet d’une condamnation pénale ou d’un retrait de son permis pour une raison liée à sa santé physique ou mentale, il devra se soumettre à des examens médicaux supplémentaires avant que son permis ne soit renouvelé.

Quelle est la différence entre le permis A et le permis B ?

Le permis A et le permis B offrent des possibilités différentes. Le permis A permet de conduire des motocyclettes de plus de 125 cm3 et des tricycles à moteur, tandis que le permis B ne donne pas cette possibilité. Par conséquent, pour les personnes qui souhaitent conduire des véhicules motorisés, le permis A est requis. De plus, le permis A autorise également la conduite d’une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 750 kg ou d’un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg avec une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg ; ce que le permis B ne peut pas faire. Enfin, un certain nombre d’examens supplémentaires doivent être réussi pour obtenir un permis A qui ne sont pas nécessaire pour obtenir un permis B.

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour obtenir le permis A, il est nécessaire de fournir différents documents. Les candidats doivent présenter leur carte d’identité ou passeport en cours de validité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il faut également déposer une attestation sur l’honneur attestant qu’ils sont bien titulaires des permis A1 et A2, ainsi qu’une copie des relevés des heures effectuées pour les cours théoriques et pratiques. Enfin, un certificat médical mentionnant que le candidat est apte à conduire un véhicule à moteur doit être fourni.

Quelle est la durée de la formation pratique requise pour le permis A ?

La durée de la formation pratique requise pour obtenir le permis A est relativement longue. Réellement, elle se décompose en 35 heures de cours théoriques et 20 heures de conduite accompagnée.

Les cours théoriques consistent en 35 séances d’une heure chacune, dispensées par un moniteur agréé. Ces séances peuvent être suivies à l’auto-école ou à domicile, grâce aux supports numériques mis à disposition des candidats.

La conduite accompagnée doit quant à elle être effectuée au volant d’un véhicule équipé du dispositif « double commande » et doit être réalisée sous l’encadrement d’un accompagnateur titulaire du permis B depuis plus de 5 ans. Cette formation pratique se compose de 20 heures réparties sur une période minimale de 6 mois, avec un minimum obligatoire de 3h30 par mois.

Ainsi, le processus complet pour obtenir le permis A nécessite 55 heures d’apprentissage et demeure très exigeant pour les jeunes candidats qui souhaitent passer ce permis.